Vers une compréhension du cycle global des microplastiques dans l'environnement

Résultats scientifiques Écologie & environnement Terre & Univers

Après la découverte de microplastiques dans les fleuves, les océans, la neige, ou encore l’air du Pic du Midi, une équipe de recherche française, impliquant des scientifiques du laboratoire Géosciences et environnement Toulouse1 (GET/OMP) et du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement2 , a établi le premier modèle compréhensif du cycle de vie des plastiques et microplastiques. Ces résultats font l'objet d'une publication dans la revue Microplastics and Nanoplastics.

GET
Prélèvement de macro- et microplastiques sur la plage de l'anse des Corps en Guadeloupe

© Cyril FRESILLON / PEPSEA / CNRS Photothèque

Un important travail de synthèse a été fait pour estimer les quantités de plastiques présents dans l’océan profond, dans les sédiments marins, sur les plages et sur les surfaces continentales. D’autres études récentes ont chiffré les flux d’émission et de dépôts atmosphériques, les taux de sédimentation océaniques et la vitesse de dégradation des plastiques en microplastiques.

L’ensemble de ces estimations a permis la conceptualisation du cycle de vie des plastiques (Figure 1) pour l’année de référence 2015. On observe l’importante quantité de plastiques rejetés sur les continents (5000 Tg) par rapport aux plastiques flottant à la surface des océans (0.3 Tg). On note également que la dispersion des plastiques via les rivières (13 Tg/an) est plus importante que la dispersion par émission terrestre (0.2 Tg/an). L’équipe a ensuite formulé un modèle mathématique du cycle de vie des plastiques, afin de simuler la progression de leur dispersion dans l’environnement, depuis 1950, vers l’air, les océans et les sols.

GET
Figure 1 : Schéma du cycle de vie des plastiques et microplastiques entre terre, air et mer.

© Cf référence article

Ce modèle montre que, même si on réduit drastiquement la production des plastiques dans les décennies à venir, les microplastiques risquent de circuler pendant des millénaires dans nos écosystèmes (Figure 2). En simulant des scénarios de remédiation, l’étude préconise une gestion plus durable des déchets anciens et nouveaux dans les milieux urbains, industriels et agricoles, afin de limiter la future dispersion des microplastiques.

GET
Figure 2 : Dispersion des plastiques dans les compartiments terrestres de 1950 à l'an 20,000 EC, après un potentiel arrêt de la production et des rejets en 2025.

© Cf référence article

Ces résultats appuieront la prochaine évaluation mondiale sur la pollution plastique du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’établissement d’un nouveau traité mondial.

  • 1Tutelles : CNRS, CNES, IRD, UT3
  • 2Tutelles : CNRS, INPT, UT3

Bibliographie

Sonke, J.E., Koenig, A.M., Yakovenko, N. et al. A mass budget and box model of global plastics cycling, degradation and dispersal in the land-ocean-atmosphere system. Micropl.&Nanopl. 2, 28 (2022).

Contact

Jeroen Sonke
Directeur de recherche CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, CNES, IRD, UT3)
Gaël Le Roux
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (CNRS, INPT, UT3)
Jennie Thomas
Chercheuse CNRS à l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE - CNRS, IRD, INRAE, UGA)