Micro-conférence - Entre ciel et terre
Les recherches sur le climat nous permettent de mieux comprendre l’évolution de notre milieu et de notre qualité de vie. Le transport des microplastiques dans l’atmosphère, les phénomènes météorologiques ou de l’évolution du cycle du carbone des tourbières sont bien plus proches de notre quotidien que nous pourrions le croire.
Des microplastiques dans l’air, quelle importance ? - Jeroen Sonke, géochimiste de l’environnement au CNRS
La pollution plastique a envahi notre planète. Transportés par les fleuves, les objets en plastiques sont dispersés en bout de course dans les océans. Les recherches du géochimiste de l’environnement au CNRS Jeroen Sonke explorent une face cachée de cette pollution, en étudiant le transport des microplastiques par voie atmosphérique et leur dépôt dans les milieux les plus reculés du monde.
Jeroen Sonke est directeur de recherche CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET-OMP - CNRS, Cnes, IRD, UT3).
Mieux comprendre et représenter les interactions entre la surface terrestre et l’atmosphère par Fabienne Lohou, physicienne de l'atmosphère à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier
Les phénomènes météorologiques tirent leur énergie de la surface terrestre et dissipent la majeure partie de leur énergie près de la surface. La surface continentale, par sa topographie, son humidité, sa température ou l’activité de la végétation, a un impact sur l’atmosphère de l’échelle journalière à l’échelle saisonnière. Les interactions entre la surface et l’atmosphère se sont révélés influents sur les événements extrêmes, tels que la sécheresse ou les vagues de chaleur. La surface continentale peut avoir par conséquent un impact sur les trajectoires climatiques. Les travaux de Fabienne Lohou, physicienne de l’atmosphère à Toulouse, contribuent à une évaluation précise des échanges Surface-Atmosphère (S-A) et à leur représentation correcte qui sont donc essentielles pour les prévisions du temps et du climat.
Fabienne Lohou est professeure des université UT3 au Laboratoire d'aérologie (LAERO-OMP - CNRS, UT3).
Les tourbières face au dégel du pergélisol par Laure Gandois, biogéochimiste de l'environnement au CNRS
Les tourbières ont accumulé du carbone depuis des millénaires. Que va devenir ce carbone dans un contexte de climat en mutation ? Est-ce que les tourbières pourront continuer à jouer leur rôle de stockage de carbone ? Les travaux de recherche de Laure Gandois, géochimiste de l’environnement à Toulouse, fournissent des éléments de réponse à ces questions majeures.
Laure Gandois est chargée de recherche CNRS au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (LEFE-OMP - CNRS, INPT, UT3).