Micro-conférence - Voyage microscopique en terrain thérapeutique
3 scientifiques vous embarquent pour explorer leurs recherches au microscope aux origines de la médecine du futur.
« Maladie d'Alzheimer : éclairer la voie » par Charlène Esmieu, chimiste au CNRS
Dans le cerveau des malades d’Alzheimer, des agrégats composés de petites protéines - les plaques amyloïdes - s’accumulent entre des neurones et y séquestrent du cuivre, de sorte que celui-ci n’est plus correctement réparti pour un fonctionnement normal du cerveau et produit des espèces oxydantes toxiques. Ce déséquilibre et cette formation d’espèces réactives de l’oxygène qui endommagent les cellules, favorisent la mort des neurones.
Charlène Esmieu s’attache à synthétiser des molécules capables de capter les ions cuivre piégés dans les plaques amyloïdes et réguler la circulation de ces ions dans le cerveau. Pour mieux suivre et évaluer l’action de ces molécules prometteuses dans les cellules, quoi de mieux que les mettre en lumière ?
Charlène Esmieu est chargée de recherche CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC, CNRS)
« Inflammation et infection pulmonaire : décryptage en direct » par Emma Lefrançais, biologiste au CNRS
Que se passe-t-il lorsqu’un pathogène ou un allergène atteint nos poumons ? Nous arrivons souvent trop tard pour le voir et les premiers moments de la réponse inflammatoire ou infectieuse sont encore mal compris. Des molécules, stockées dans les poumons, jouent un rôle d'alarme en prévenant le système immunitaire d’un danger. Elles activent des cellules qui vont permettre à l’organisme de se défendre.
Pour déchiffrer le rôle de ces molécules et le comportement naturel de ces cellules dans leur environnement, Emma Lefrançais observe, en direct, la chaine d’événements à l’intérieur d’un organisme vivant endormi.
Emma Lefrançais est chargée de recherche du CNRS à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS, UT3)
« Toucher les cellules pour révéler l’invisible » par Etienne Dague biophysicien au CNRS
La Microscopie à Force Atomique (AFM) est une technique puissante et très résolutive qui permet la mesure locale de propriétés mécaniques des cellules (rigidité, visco-élasticité, adhésion…). Jusqu’à présent les études sont effectuées sur un très faible nombre de cellules. Les travaux d’Etienne Dague ont pour objectif d’appliquer l’AFM à de grands échantillons cellulaires.
Etienne Dague est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)