Rencontre débat : Google, la recherche et le genre

Du 18:00
au 19:00
Café Euclide - Quai des Savoir 39, allées Jueles Guesde 31000 Toulouse

Nathalie Aussenac parlera de ses recherches en ingénierie des connaissances, tandis que Mathilde Joncheray abordera le projet WIKIF, qui permet de comprendre dans quelle mesure Wikipédia permet la construction et la valorisation des sciences en renseignant les biais de genre. Cette rencontre informelle laissera une grande place aux échanges avec le public.

Nathalie Aussenac est directrice de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS, UTC, UT2J, UT3, Toulouse INP) nous parlera de ses recherches en ingénierie des connaissances. C'est-à-dire tout le cycle de vie qui va de l'analyse de sources de connaissances issues de textes, mais aussi de données jusqu'à leur représentation symbolique. Celle-ci peut être réalisée à l'aide de la logique ou sous forme de graphes et d'ontologies. L'intégration des données dans des applications dites "intelligentes" aidant des utilisateur·trices à réaliser des tâches ou leur partage sur le web, clos le cycle et fait également partie de son champ d'expertise.
Mathilde Joncheray est enseignante chercheuse UT2J au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST – CNRS, UT2J) qui parlera du projet WIKIF qui associe géographie, sociologie, sciences de l’information et de la communication et humanités numériques afin de comprendre dans quelles mesures Wikipédia permet la construction et la valorisation des sciences, en renseignant les biais de genre et qui met en place des outils de remédiation.

Partenaires

Les partenaires de cet événement, aux côtés du CNRS Occitanie Ouest, sont le Quai des Savoirs et les associations Femmes & SciencesMaths en scène et le Club de la presse. L’intelligence artificielle a été retenue comme discipline phare de cette édition en relation avec la grande exposition du Quai des Savoirs. Les temps forts du CNRS dans ce festival s’attachent donc à mettre en lumière les scientifiques, les laboratoires, les métiers et les recherches dans ce domaine.