La boîte à métiers

Partir d’un objet et remonter la chaîne des métiers qui lui est associée, voilà le principe de la boîte à métiers.

image illustration article
©Science animation

Cette animation, sous forme de jeu de rôles, a pour objectif de démystifier l’image du chercheur en blouse blanche dans son laboratoire grâce à la découverte d’une multitude de métiers et de domaines d’études. Pour compléter cette une première version éditée en 2017, un nouveau format a été imaginé en 2021 : il s'agit d'une version autonome, clé en main, de la boîte à métiers. Elle se présente sous forme d’un kit numérique téléchargeable comportant des outils ludiques et pédagogiques pour faire découvrir au public scolaire de nouveaux métiers.

bam

Pour réserver la BAM, prendre contact avec Stéphane Theillaumas de Science Animation et pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter le service communication du CNRS Occitanie Ouest.

Le concept

Le jeu de rôle « Boîte à métier » est ici composé de six missions proposées aux élèves relevant de disciplines distinctes (sciences des matériaux, histoire, biologie…) et impliquant différents profils professionnels pour un total de 35 métiers. Montrer les métiers d’accompagnement de la recherche a été, en effet, un prérequis de ce projet qui tente également de déconstruire les stéréotypes de genre liés aux professions. Un.e médiateur.ice de Science Animation se déplace dans la classe et introduit la séance par une présentation interactive sur le milieu professionnel de la recherche. Cette introduction pourra être remplacée en 2021 par une vidéo actuellement en cours de préparation.

Les partenaires

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le CNRS Occitanie Ouest, l’Inserm, l’Inra, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et Science Animation avec une part de financement de l’Université de Toulouse. Cette Boîte à métiers est itinérante dans la Région depuis septembre 2017. La BAM recherche publique a été présentée le 6 octobre 2017 lors de l’opération de lancement de la Fête de la science à Paris en présence des ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la culture.

En savoir plus