La Science taille XX elles
Des femmes scientifiques, une exposition, un parcours dans la ville : le concept "La Science taille XX elles".
Dans le cadre du festival Science in the city 2018, attenant à ESOF, à Toulouse, la Science taille XX elles, proposé par l’association Femmes&Sciences et le CNRS, met en lumière des femmes scientifiques contemporaines et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et d’aller à l’encontre des stéréotypes.
Le concept
"La Science taille XX, elles" propose au public de découvrir :
- Une exposition artistique de 12 portraits de femmes scientifiques, produite par Vincent Moncorgé et Caroline Moncorgé-Sabatier à la direction artistique. Ces femmes travaillent dans différentes disciplines (océanographie, biologie, éthologie, mathématiques, droit…), dans des laboratoires de la région. Les photos interpellent volontairement pour contrer les stéréotypes véhiculés par l’imaginaire collectif du chercheur homme quinquagénaire en blouse blanche…
- Un parcours en 6 étapes avec Toulouse comme décor, une scientifique vous raconte l’histoire et les parcours parfois surprenants de ces femmes scientifiques encore trop souvent restées dans l’ombre (proposé en partenariat avec l’Office du Tourisme de Toulouse). Ce parcours a été proposé également dans le cadre de différentes manifestations : fête de la science en 2018, Journée internationale des droits des femmes en 2019.
- Un catalogue de l'exposition de 73 pages.
Déclinez le concept !
Vous souhaitez participer à la visibilité des femmes scientifiques dans votre région ?
L’association Femmes & Sciences et le CNRS vous proposent de décliner le concept « La Science taille XX elles » dans votre ville ou votre région !
Deux possibilités s’offrent à vous : accueillir l’exposition réalisée ou adopter le concept et l’adapter à votre environnement.
Retrouver tous les détails et les informations pratiques dans ce document.
Le concept a été décliné en Ile-de-France (Paris, Meudon et Gif sur Yvette) et à Lyon en partenariat avec l'École normale supérieure. Voir sur le site de Femmes & Sciences l'ensemble des portraits.
Les supports
Télécharger les documents de communication réalisés pour la présentation de l’exposition à ESOF2018 :
- le flyer ;
- l’affiche ;
- le communiqué de presse ;
- le catalogue de l'exposition.
Les 12 ambassadrices
Les 12 ambassadrices du projet La Science taille XX elles :
- Hélène Bergès, génomicienne, Centre national de ressources génomiques à Toulouse (INRA)
- Juliette Billy, physicienne, Laboratoire collisions réactivité agrégats (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
- Marianne Blanchard, sociologue, Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CEREQ Marseille, Toulouse INP, INU Champollion)
- Anke Brock, enseignante-chercheuse en informatique, École nationale de l’aviation civile
- Aline Cerf, nanophysicienne, Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS
- Audrey Dussutour, éthologiste, Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
- Catherine Jeandel, océanologue, Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNES)
- Fatima-Ezzahra L’Faqihi-Olive, ingénieure en techniques biologiques, Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Inserm)
- Sylvie Lorthois, biomécanicienne, Institut de mécanique des fluides de Toulouse (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier,Toulouse INP)
- Sepideh Mirrahimi, mathématicienne, Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Insa Toulouse)
- Angie Molina Delgado, biologiste, Centre de biologie du développement (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
- Emmanuelle Rial Sebbag, juriste, Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps (Inserm, Toulouse III - Paul Sabatier)
Le photographe : Vincent Moncorgé
Vincent Moncorgé est photographe indépendant, il vit et travaille à Lyon.
Son travail est divisé entre des projets au long cours et des commandes institutionnelles. Une part importante de ses travaux est dédiée au monde de la science. Il a déjà publié cinq ouvrages qui montrent le quotidien de la recherche fondamentale. Depuis 10 ans, image après image il décrit la vie des chercheurs à travers une photographie documentaire et ethnographique.
Ses travaux sont exposés internationalement. Il donne parallèlement de ses expositions, des conférences autour du thème « Documenter la science, une perspective photographique ».
Il est membre de l’ESMA (European Society for Mathematics and the Arts).
« Je me rappelle de ma scolarité et des images d’Epinal qui nous martelaient sans cesse que les garçons, pragmatiques, étaient naturellement doués pour les sciences alors que les filles, plus sensibles, devaient s’orienter vers les lettres. J’ai moi-même suivi mon cursus passivement pour me retrouver sur les bancs de la Faculté des Sciences, sans passion, comme par défaut. Il a fallu une tragédie familiale, un aiguillage accidentel pour que je prenne conscience de mes vraies aspirations.
Je suis retourné des années après vers le monde scientifique au grès de mon activité professionnelle et j’ai découvert que comme ailleurs, les préjugés y avaient la vie dure.
Lorsque l’association Femmes & Sciences, en partenariat avec le CNRS, m’a proposé de réaliser des portraits de femmes scientifiques, j’ai trouvé là l’opportunité d’un engagement sincère, à ma simple mesure, pour essayer de combattre les idées reçues. Celles qui poussent des collégiennes, lycéennes ou étudiantes à se dire « ce n’est pas pour moi, je n’y arriverai pas »
Nous vous présentons ici douze portraits de femmes qui ont osé, qui sont allées au bout de leur rêve. Douze portraits pour montrer que les femmes scientifiques sont des femmes comme les autres mais aussi des femmes exceptionnelles. Elles sont courageuses, pugnaces, brillantes. Douze clichés pour montrer qu’elles ne sont pas moins féminines parce qu’elles portent des blouses blanches, explorent les océans, jonglent avec les formules mathématiques, découpent des génomes, explore les cellules nerveuses... Douze démonstrations pour convaincre que la science n’est pas une affaire de genre.
Je souhaite dédier cette série de portraits à ma mère, qui en tant que féministe convaincue, nous a fait prendre conscience dès notre plus jeune âge de la condition des femmes et nous a sensibilisés, mes frères et moi, aux perpétuelles inégalités qui perdurent « depuis que le monde est monde » et qui nous a appris à vivre sans jamais nous contenter de nos certitudes masculines.
Ce travail est né de rencontres. Je tiens à remercier en particulier Catherine Dematteis, Dominique Morello, Valeria Medina, Jules Pinton, Perle Lagier, Dominique Marangoni et Caroline Moncorgé-Sabatier évidemment. »
Contacts
- communication CNRS Occitanie Ouest : communication.occitanie-ouest@cnrs.fr
- association Femmes&Sciences Occitanie : Céline Merlet
- Site de l’association Femmes&Sciences
Ce projet est une initiative de l’association Femmes&Sciences Occitanie et du CNRS Midi-Pyrénées, avec le précieux soutien de nos partenaires et de la mission pour la place des femmes au CNRS :