Des galaxies étonnamment matures dans le jeune Univers

Communiqué de presse Résultats scientifiques Terre & Univers
ALPINE
Mosaïque montrant une partie des galaxies observées avec Alma. Les régions en jaune intense sont celles qui forment le plus d’étoiles (c’est la raie du carbone ionisé, C+, qui permet de tracer la formation d’étoiles enfouies dans la poussière). La deuxième source en haut à gauche est une triple fusion.  
© Michele Ginolfi / collaboration Alpine

Alors que l’Univers n’avait qu’un dixième de son âge actuel, ses galaxies ont connu une poussée de croissance. C’est sur cette période que se sont penchés les scientifiques du projet Alpine1 , en réalisant le premier grand relevé de galaxies lointaines à l’aide du télescope Alma2  de l’ESO.  Avec une surprise à la clé : ces galaxies observées au début de leur vie sont bien plus évoluées qu’attendu. Ces travaux font l’objet d’une série d’articles dans la revue Astronomy & Astrophysics le 27 octobre 2020, signés notamment par des membres du CNRS et d’Aix-Marseille Université3 . (...) Lire la suite

  • 1Acronyme signifiant the ALMA Large Program to INvestigate C+ at Early times.
  • 2Alma (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array ou grand réseau millimétrique/submillimétrique de l'Atacama) est un télescope dédié à l'étude du rayonnement provenant des objets les plus froids de l'Univers, composé de 66 antennes installées dans le désert de l’Atacama, dans les Andes chiliennes.
  • 3du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université/CNES) et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier/ CNES).

Contact

Daniel Schaerer
Chercheur CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier) détaché à l'Université de Genève