Résultats de l’appel franco-germano-japonais : un bel exemple de coopération internationale pour l’intelligence artificielle
L’Agence nationale de la recherche (ANR) vient de dévoiler les 9 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel cofinancé avec la Fondation allemande pour la recherche (DFG), et l’Agence japonaise pour les Sciences et la Technologie (JST), avec une aide globale de plus de 7 millions d’euros afin de poursuivre les efforts de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le Japon a mis en place depuis plusieurs années une politique scientifique en vue de développer les recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Ainsi, dès 2016, l’IA a été indiquée comme l’une des priorités du Science & Technology Basic Plan 2016-2021, plan gouvernemental créé en 1991 qui définit les priorités scientifiques du pays sur un horizon à cinq ans.
De nombreux centres de recherches spécialisés en IA ont été créés ces dernières années au Japon dans les instituts de recherche (RIKEN, AIST et NICT), dans les universités et dans l’industrie. Pour coordonner ces recherches a été créé le AI R&D Network qui regroupe tous les acteurs du domaine de l’IA au Japon.
C’est dans ce contexte que, pour développer les collaborations internationales, l’Ambassade de France au Japon, en coordination avec le AI R&D Network japonais et le DWIH allemand organise du 16 au 20 novembre 2020 le 2ème symposium franco-germano-japonais sur l’intelligence artificielle, intitulé « Human-centric Artificial Intelligence ».
Parmi les 9 retenus, le projet Artificial Intelligence for Human-Robot Interaction est issu d’une collaboration impliquant notamment Aurélie Clodic, ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS).