Une chorégraphie spatio-temporelle inédite de régulation génétique chez le pneumocoque

Résultats scientifiques Biologie
Une chorégraphie spatio-temporelle inédite de régulation génétique chez le pneumocoque
© Calum Johnston

Figure : Le pôle de la cellule définit un hub de régulation de la compétence chez le pneumocoque. (A) Image de cellules montrant la localisation et la co-localisation polaires de σX et de DprA, fusionnées à la YFP (en jaune) et à la mTurquoise (en bleu), respectivement; la barre d’échelle en blanc est de 1mm (B): Modèle de la régulation spatio-temporelle de l'induction et de fermeture de la compétence.

Comprendre comment est coordonnée au cours du temps et dans l’espace de la cellule l’expression du potentiel génétique codé dans le génome est une question centrale de la biologie des systèmes. Dans cet article publié dans la revue eLife, cette question a été posée au circuit de régulation qui détermine l’expression transitoire de l’état de compétence chez la bactérie pathogène Streptococcus pneumoniae. Cette étude, menée par des scientifiques du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires (LMGM/CBI, CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), révèle que les cinq régulateurs maîtres de ce circuit se concentrent à un seul et même pôle de la cellule, définissant ainsi un hub de contrôle inédit du programme génétique de développement de la compétence. (...)

Contact

Patrice Polard
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires du Centre de biologie intégrative (LMGM/CBI, CNRS, UT3)
Calum Johnston
Chercheur CNRS au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires du Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)