Quand la microscopie AFM permet d'améliorer la récolte des microalgues

Résultats scientifiques Ingénierie
Quand la microscopie AFM permet d'améliorer la récolte des microalgues
À gauche : Une cellule unique de Chlorella vulgaris est fixée sur le levier (cantilever) de l'AFM, afin de mesurer les forces lors de son interaction avec des molécules de chitosan déposées sur une surface de verre.
À droite : à pH = 6, la floculation a lieu grâce aux interactions directes entre le chitosan et de longues molécules présentes à la surface des cellules, qui se déplient lors des mesures de spectroscopie de force. À pH = 8, le chitosan précipite et n'interagit plus avec les cellules, les cellules sont floculées car elles sont piégées dans les structures solides formées.
© ACS Applied Bio Materials

Une équipe du Toulouse Biotechnology Institute (TBI - CNRS, INSA Toulouse, INRAe) et du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) en collaboration avec des chercheur.es de l'Université catholique de Louvain, a identifié, par microscopie à force atomique (AFM), les mécanismes moléculaires à l'origine de la floculation des microalgues, technique utilisée pour leur récolte. Cette étude ouvre la voie à une meilleure maîtrise d'une étape clé de la production de biocarburants. Les résultats sont publiés dans la revue ACS Applied Bio Materials. (...)

Contact

Cécile Formosa
Chercheuse CNRS à Toulouse Biotechnology Institute (TBI - CNRS, INSA Toulouse, INRAe))