« Les laboratoires de recherche commencent à calculer leur empreinte carbone »

« Les laboratoires de recherche commencent à calculer leur empreinte carbone »

Créé en mars 2019 par Olivier Berné de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP) et Tamara Ben Ari1  pour mettre en cohérence les pratiques de travail scientifique avec les objectifs de réduction de l’empreinte humaine sur l’environnement, le collectif Labos 1point5 vient de réaliser une grande enquête auprès du monde de la recherche française et permet désormais aux laboratoires de calculer leur empreinte carbone grâce à son outil GES 1point5. Rencontre avec deux membres de la coordination du collectif, Milan Bouchet-Valat et Odile Blanchard2 . (...)

  • 1Tamara Ben Ari est la co-fondatrice du collectif Labos 1point5 et chercheuse en agronomie globale à l’INRAE, actuellement au Centre international de recherche pour l’environnement et le développement (CNRS/École des Ponts ParisTech/Cirad/EHESS/AgroParisTech).
  • 2Milan Bouchet-Valat est sociologue à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Odile Blanchard est enseignante-chercheuse en économie au Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble (CNRS/INRAe/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP).

Lire la suite