SWINGS : 2 mois en mer pour explorer la contribution de l’océan Austral à la régulation du climat
Mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l’océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans : voici l’objectif de l’expédition océanographique Swings. Du 11 janvier au 8 mars 2021, une équipe coordonnée par deux chercheuses du CNRS et impliquant notamment des collègues de Sorbonne Université, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, de l’Université de Bretagne Occidentale et d’Aix-Marseille Université, parcourra, à bord du Marion Dufresne II affrété par la Flotte océanographique française, l’océan Austral à la découverte de ses secrets. (...)
Lire la suite
Pour aller plus loin
Le site internet de l’expédition : https://swings.geotraces.org/
Les articles du média l’Exploreur (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) : https://exploreur.univ-toulouse.fr/expedition-swings-cap-vers-locean-austral
Et de CNRS le Journal : https://lejournal.cnrs.fr/swings
Paroles d'Exploreur | Cap vers l'océan austral
Du 13 janvier au 8 mars 2021, Catherine Jeandel et Hélène Planquette, océanographes au CNRS, dirigent la mission Swings. Deux mois en mer à collecter et prélever et filtrer de l'eau. Principal objectif : comprendre comment l'océan participe à la régulation du climat en absorbant le CO2 atmosphérique.