Un composé de référence pour calibrer l’analyseur du rover martien Perseverance

Résultats scientifiques Chimie Terre & Univers
Un composé de référence pour calibrer l’analyseur du rover martien Perseverance
Illustration du porte-échantillon pour la calibration de SuperCam. La pastille 2.5 est l’apatite réalisée au CIRIMAT. © Christophe Drouet

Comment calibrer un appareil une fois sur Mars ? À bord du rover « Perseverance », le module SuperCam disposera d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique de la surface de la planète rouge. Des chercheur.es du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier), en interaction avec le Centre de microcaractérisation Raimond Castaing (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP, INSA Toulouse) et la Plateforme nationale de Frittage Flash (PNF2 - CNRS) ont préparé à la demande de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNES) une de ces cibles de calibration. Le processus de sélection et validation des cibles de calibration, y compris celles préparées par d’autres laboratoires, est publié dans Space Science Reviews. (...)

Contact

Christophe Drouet
Chercheur CNRS au Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier)