La mission martienne InSight et le sismomètre français SEIS prolongés par la NASA et le CNES
Communiqué de presse
Terre & Univers
La mission martienne InSight est prolongée par la NASA de deux années, jusqu’en décembre 2022 avec un soutien financier élevé de la part de la NASA et du CNES pour les contributions françaises (sismomètre SEIS) et internationales qu’il coordonne. (...)
Lire la suite
Plusieurs laboratoires1 du CNRS dont l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP/OMP - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNES), participent avec l’IPGP et l’ISAE-SUPAERO aux analyses des données de la mission InSight. Ces analyses sont soutenues par le CNES et l’Agence nationale de la recherche (projet MAGIS).
- 1le LMD (CNRS/ENS Paris/Ecole polytechnique/Sorbonne Université), le LPG (CNRS/Université de Nantes/Université d’Angers), le LGL-TPE (CNRS/Ecole normale supérieure de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), l’IMPMC (Sorbonne Université/Museum national d’Histoire naturelle/CNRS) et LAGRANGE (CNRS/Université Côte d’Azur/Observatoire de la Côte d’Azur)
En savoir plus sur la mission martienne InSight et le sismomètre français SEIS
- Première année de la mission martienne Insight, des résultats scientifiques surprenants
- Coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis - Mission InSight d’exploration de Mars - Premiers tests réussis pour le sismomètre français SEIS
- La science française est sur Mars, à bord d’InSight, elle écoute le bruit du vent, une première mondiale !
- InSight a atterri sur Mars avec à son bord le sismomètre français SEIS
- SEIS, le sismomètre français embarqué sur InSight, va écouter battre le cœur de Mars
- Première mondiale, l’instrument français SEIS détecte un tremblement martien
- Le sismomètre français SEIS bien à l’abri sous son bouclier thermique