Safire+ : Le portail de données aéroportées libre d'accès
Le service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), est une unité d'appui à la recherche (UAR) nationale commune au CNRS, à Météo-France et au CNES. Safire exploite des avions-laboratoires au bénéfice des communautés scientifiques et techniques, et offre ses moyens et son expertise aux utilisateurs et utilisatrices dont les recherches couvrent la grande majorité des thématiques de l’INSU : atmosphère, surfaces continentales et océaniques, Terre solide voire astronomie. La calibration-validation de satellites et la recherche et développement en aéronautique bénéficient aussi largement des moyens de Safire.
Un traitement de données consolidé et rationalisé
Le cadrage des données mesurées dans les avions de Safire est désormais pleinement défini : un gros chantier entrepris conjointement par le Comité scientifique et technique aéronefs (CSTA), le Centre national de recherche météorologiques (CNRM - CNRS, Météo-France), l'AERIS, le pôle de données et services pour l’atmosphère, le Service de données de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP - CNRS, CNES, IRD, Météo-France, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et Safire a permis l’identification quasi-exhaustive des mesures et a normalisé leur typologie, les règles de nommage et de codage tout en les qualifiant par classe de qualité. Un robuste processus de traitement des données «workflow» est également défini, établissant les responsabilités et prérogatives des divers intervenants dans cette chaîne de traitement en perpétuelle évolution au gré des projets scientifiques.
Un portail de données clair, fonctionnel et libre d’accès
Le portail de données Safire+ est maintenant opérationnel. Hébergé et maintenu par le pôle AERIS, il regroupe l’ensemble des données aéroportées publiques françaises. Sur la base des principes FAIR, ce portail permet ainsi une vaste utilisation gratuite des données aéroportées, en articulation avec d’autres données d’observation et au bénéfice de toutes les communautés scientifiques.