Ordre national du mérite 2021 : les chercheuses toulousaines à l'honneur
Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France. Le 21 mai 2021, le Journal Officiel révélait les personnalités promues et nommées dans l’ordre national du Mérite. Parmi elles, 4 chercheuses toulousaines du CNRS distinguées aux grades de "chevaleresses" et "officières" :
Audrey Dussutour - Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA)
Audrey Dussutour est éthologiste, chargée de recherche au CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CRCA/CBI - CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier). Son objectif de recherche est de comprendre comment des systèmes distribués, qu’ils soient des colonies de fourmis ou des organismes unicellulaires comme le Blob, interagissent avec leur environnement. Audrey Dussutour a été nommé au rang de chevalier de l'ordre national du mérite.
En savoir plus
Pour aller plus loin :
Le blob est capable de percevoir le stress de ses congénères | 25 mai 2020
Une intelligence collective face aux défis nutritionnels chez les fourmis | 16 décembre 2019
Christine Joblin - Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP)
Christine Joblin, directrice de recherche CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université de Toulouse III - Paul Sabatier), est une spécialiste des hydrocarbures aromatiques polycycliques et fullerènes en astrophysique de laboratoire. En combinant expériences en laboratoire et observations à l’aide de grands télescopes, elle étudie le cycle des plus fins constituants de la matière cosmique. Christine Joblin a été promue au rang d'officier dans l'ordre national du Mérite.
En savoir plus
Pour aller plus loin :
Des nouvelles sur la formation des molécules et poussières d’étoiles | 21 octobre 2019
Sylvie Lorthois - Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT)
Sylvie Lorthois est bio-mécanicienne, directrice de recherche CNRS à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier). Elle travaille sur le développement de modèles mathématiques, numériques et expérimentaux permettant de mieux comprendre le rôle de la microcirculation sanguine dans certaines maladies neuro-dégénératives, dont la maladie d’Alzheimer. Sylvie Lorthois a été nommée au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite.
En savoir plus
Pour aller plus loin :
Alzheimer : la réduction du débit sanguin cérébral joue un rôle dans le développement de la maladie | 11 février 2019
Isabelle Queinnec - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)
Isabelle Queinnec est directrice de recherche du CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS). Ses recherches concernent le développement et la mise en oeuvre de techniques de synthèse de commande robuste et/ou saturée, avec des applications dans des domaines variés, de l’aéronautique au traitement de l’eau. Isabelle Queinnec a été nommée au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite.
En savoir plus
Parmi les chercheuses distinguées, la génomicienne Hélène Bergès anciennement directrice du Centre national de ressources génomiques végétales de l'INRAE à Toulouse a été promue au grade d'officier de l'ordre national du Mérite. Avec Audrey Dussutour et Sylvie Lorthois, elles étaient toutes les trois, ambassadrices du projet La Science taille XX elles, initié par le CNRS et l’association Femmes&Sciences en 2018 pour mettre en lumière des femmes scientifiques contemporaines, dévoiler la diversité des métiers scientifiques et aller à l’encontre des stéréotypes.