Les risques et l’anthropocène - Regards alternatifs sur l’urgence environnementale
L’anthropocène est aujourd’hui la catégorie mobilisée pour prendre la mesure des défis environnementaux dans lesquels les sociétés se sont récemment plongées. Pour les sciences sociales, l’anthropocène est un « moment » historique de possibles révolutions : celles des manières de voir ou de penser la condition humaine, les interactions des hommes avec le reste du vivant et avec la planète à toutes les échelles.
Moins portés sur l’avant-scène des défis environnementaux planétaires, les risques sont une question plus ancienne, mais toujours d’actualité. C’est au tournant du XXIe siècle que l’anthropocène fait irruption dans le champ consolidé et hétérogène des études de risque. Cette « nouvelle ère » géologique impulsée par l’humanité renouvèlerait la compréhension comme l’analyse des problématiques sociales et politiques constitutives des situations de risque.
Rassemblant des contributions de spécialistes en sciences sociales sur les risques et l’environnement, cet ouvrage coordonné par Julien Rebotier, chercheur CNRS au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès) et publié aux éditions ISTE, explore les apports de l’anthropocène à la compréhension des risques et à leur gestion, mais aussi ses limites.
Spécialiste de l’Amérique latine, Julien Rebotier pratique une géographie sociale et politique des risques et de l’environnement. Ses thèmes de prédilection portent sur les rapports socio-spatiaux impliquant la question environnementale ainsi que sur l’interdisciplinarité.
Voir en ligne
A voir également
Les risques « naturels »… n’ont rien de naturel ?
Les catastrophes dites naturelles nous mettent face à une nature toujours plus menaçante. Mais il y a paradoxalement bien peu de nature dans l’explication des dommages et de leur distribution. De puissants ressorts sociaux et politiques, à l’œuvre dans la fabrique des risques et de leurs conséquences, font l’objet de recherches dans les études de risque. Avec Julien Rebotier, chercheur CNRS au laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST – CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès) dans le cadre du cycle de conférences Science en cours organisé par le Muséum de Toulouse et le CNRS Occitanie Ouest.