Une récompense pour les passeurs et les passeuses de science

CNRS le journal Prix et distinctions Biologie

medaille mediation 2021

Découvrez le portrait d'Audrey Dussutour du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), première lauréate de la médaille de la médiation scientifique. Cette toute nouvelle distinction, remise par le CNRS, récompense des femmes et des hommes qui mettent la science au cœur de la société et diffusent une information scientifique accessible à différents publics.

adussutour
© David VILLA / ScienceImage, CBI / CRCA / CNES / CNRS Photothèque

Audrey Dussutour, éthologiste spécialiste du blob

D’autant qu’elle se souvienne, Audrey Dussutour a toujours été fascinée par les sciences : la physique, l’astrophysique, la biologie mais surtout, l’éthologie. L’opportunité d’étudier les animaux sans trop les perturber. Durant ses études à Toulouse, elle découvre l’intelligence collective dont sont capables les insectes sociaux – fourmis, abeilles ou chenilles processionnaires. Éthologue de formation, elle entre au CNRS en 2009 au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier). Elle y rencontre alors le « blob », ou Physarum polycephalum, un organisme unicellulaire aux capacités remarquables : ni animal, ni végétal, ni champignon, sans cerveau, c’est un champion de la cicatrisation qui peut apprendre, voire transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères. Il n’a qu’une seule cellule mais 720 types sexuels. Dépourvu d’organes, il est également capable de réguler ses apports alimentaires lorsqu’il fait face à des défis nutritionnels complexes.

Audrey Dussutour met sa pratique expérimentale et ses savoirs de chercheuse reconnus internationalement au profit d’actions de médiation – plus de 200 au cours de sa carrière – qui portent sur le comportement des fourmis et du blob. En 2017, elle publie son premier ouvrage, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander, une autobiographie croisée entre son quotidien de chercheuse et celui du blob, récompensé par le prix du livre Sciences pour tous en 2018. Entré au zoo de Paris en 2019, le blob a également rejoint Thomas Pesquet dans l’ISS en juillet, où le spationaute procédera à différentes expériences qui seront aussi réalisées sur Terre par près de 5 000 élèves en octobre, avec le concours du Cnes et du CNRS, pour le projet #Élèvetonblob.

Mais l’aventure qui lie la chercheuse, le blob et le grand public ne s’arrêtera pas là. En 2022, pour l’Année de la biologie, Audrey Dussutour compte bien élargir le projet au-delà des scolaires en impliquant les Ehpad ou encore les prisons. Il s’agira d’étudier les effets du réchauffement climatique sur cet intrigant organisme unicellulaire mais surtout de sensibiliser le public à la rigoureuse démarche scientifique. Audrey Dussutour est parvenue, en articulation avec ses travaux de recherche fondamentale, à faire du blob un fascinant outil de vulgarisation. 

Découvrez les autres lauréat·es de la médaille de la médiation scientifique du CNRS 2021