Journée des Talents du CNRS Occitanie Ouest #3 : Collaborations internationales, systèmes d'informations... la pandémie a-t-elle changé la façon de faire la recherche ?
Le vendredi 8 octobre 2021 de 11h à 16h, dans le cadre de la Fête de la Science 2021 et en direct sur YouTube, partagez l'émotion de la découverte avec les Talents du CNRS Occitanie Ouest 2020 et 2021.
En attendant cette journée, découvrez ou redécouvrez les portraits de ces chercheurs et chercheuses, ingénieur·es, personnel d'appui à la recherche, récompensé.es par les médailles 2020 et 2021 du CNRS.
En perturbant les collaborations scientifiques dans le monde entier, la pandémie a-t-elle provoqué des changements dans la façon de faire la recherche ? Isabelle Saves et Catherine Hohl reviennent sur la manière dont le CNRS et ses laboratoires se sont adaptés à la pandémie du COVID-19 et nous font découvrir une partie du travail de celles et ceux dont le métier est d’accompagner, au quotidien, les scientifiques.
Catherine Hohl, ingénieure de recherche en ingénierie logicielle à la DSI-CNRS - Médaille de cristal
Responsable du département en charge du système d’information finance et patrimoine à la Direction des systèmes d'information du CNRS (DSI), Catherine Hohl est impliquée dans les projets informatiques de gestion financière et notamment, depuis quelques années, dans le projet d’un système d’information (SI) de gestion des laboratoires, unique pour toutes les tutelles. "Dans le cadre de la convention CNRS/Amue/CPU, signée en 2011, je coordonne les travaux CNRS pour développer un SI répondant au maximum aux attentes des acteurs CNRS et externes. Aujourd’hui, les applications Dialog (demande de ressources humaines et financières), Geslab (gestion financière) et les interfaces avec les SI des tutelles sont en mode pilote dans quelques sites. Le nouveau challenge est de les rendre disponibles pour tous les laboratoires, ce qui nécessite de nouvelles briques – des référentiels, outils communs, etc.– encore à construire. "
Posez vos questions à Catherine Hohl sur Twitter avec #TalentsCNRSToulouse.
Isabelle Saves-Peccoz, ingénieure de recherche en coopération internationale à l'IPBS et au CBI - Médaille de cristal
Après plus de quinze ans de recherche sur les maladies infectieuses à Toulouse, Isabelle Saves-Peccoz s'est tournée en 2007 vers la coopération internationale. Détachée auprès du ministère français des Affaires étrangères et du développement international, elle a développé un programme de formation à l'université d'Antananarivo (Madagascar) avant d'être attachée aux affaires scientifiques et universitaires au Consulat général de France à Hong Kong et Macao (Chine). En septembre 2016, elle réintègre le CNRS comme responsable de la coopération internationale au Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), soit plus de 600 personnes, près de 40 % des effectifs en sciences biologiques à Toulouse. Isabelle Savez-Peccoz a récemment porté la candidature de Toulouse, pour la France, à l’accueil du 6e Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose en 2021.
Posez vos questions à Isabelle Savez-Peccoz sur Twitter avec #TalentsCNRSToulouse.
Spectroscopie optique, microscopie électronique en transmission, spectrométrie de masse : les outils dont se servent les scientifiques pour dévoiler les secre
Le numérique est entré dans le quotidien des chercheuses et chercheurs, donnant toujours plus d’importance aux modèles qui façonnent algorithmes et intelligen
Et si vous passiez la journée avec ces scientifiques de Toulouse, hommes et femmes, chercheurs et chercheuses, ingénieur·es, personnel d'appui à la recherche,