Un nouvel ARN chaperon et une ARN hélicase accompagnent la naissance de la grande sous-unité du ribosome

Résultats scientifiques Biologie
ahenras
L’ARN de la grande sous-unité du ribosome est organisé en six domaines structuraux (I à VI) représentés de différentes couleurs.  Le snoARN snR190 s’apparie au domaines I et VI pour faciliter leur repliement. Une fois la fonction moléculaire de snR190 accomplie, celui-ci est dissocié de l’ARN ribosomique par l’ARN hélicase Dbp7, ce qui permet la structuration du centre catalytique de la grande sous-unité ribosomique. - ©Anthony Henras

Dans les cellules eucaryotes, les événements moléculaires qui sous-tendent l'assemblage et la maturation des premières particules précurseurs de la grande sous-unité du ribosome restent mal compris. Dans deux articles publiés dans la revue Nature Communications, une équipe internationale composée notamment de scientifiques de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) a caractérisé la fonction de deux acteurs importants de ce processus : le petit ARN nucléolaire (snoARN) snR190 et l'ARN hélicase Dbp7. snR190 agit comme un ARN chaperon dans la structuration de l'ARN ribosomique, tandis que l’ARN hélicase Dbp7 est importante pour dissocier snR190 de l’ARNr une fois sa fonction accomplie, pour permettre la formation du centre catalytique de la grande sous-unité ribosomique. (...)

Contact

Anthony Henras
Chercheur CNRS à l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)