600 ans d’histoire de la contamination du delta du Danube par les métaux lourds

Résultats scientifiques Écologie & environnement

La pollution aux métaux lourds fait l’objet d’une attention croissante en raison de son impact sur la santé des écosystèmes et sur la qualité de l’eau. Dans le delta du Danube, au cœur de la Réserve de Biosphère de l’UNESCO, la question de la pollution de l’eau par les métaux lourds n’avait à ce jour que très peu été documentée et aucune donnée antérieure aux années 1900 n’était connue. Une étude publiée dans Science of the Total Environment dévoile près de 600 ans d’histoire de la contamination de la plus grande zone humide d’Europe. Les chercheuses et chercheurs à l’origine de cette étude présentent dans cet article les origines possibles de cette pollution aux métaux lourds, touchant les sédiments. À Toulouse, une équipe du laboratoire Géographie de l'Environnement (GEODE - CNRS / UT2J) a participé aux travaux de recherche ayant abouti à cette publication scientifique.

Schéma
Figure de synthèse illustrant la variation du facteur d’enrichissement (EF) en létaux lourds de la carotte prélevée au cœur du delta du Danube en Roumanie.

© Marcel Mindrescu (Department of Geography, Stefan cel Mare University of Suceava, Suceava 720229, Roumanie)

La pollution aux métaux lourds fait l’objet d’une attention croissante en raison de son impact sur la santé des écosystèmes et sur la qualité de l’eau. Dans le delta du Danube – en Roumanie - , au cœur de la Réserve de Biosphère de l’UNESCO, la question de la pollution des milieux par les métaux lourds n’avait été, à ce jour, que très peu documentée et aucune donnée antérieure aux 100 dernières années n’était connue. Une équipe internationale de chercheurs (UMR GEODE et LIENSs, Universités de Suceava et de Shangaï) vient de réaliser l’analyse d’une carotte sédimentaire dans un paléochenal, près du bras de Sulina, dans le delta du Danube.

Contact

Laurent Carozza
Chercheur CNRS au laboratoire Géographie de l'Environnement (GEODE - CNRS / UT2J)
Franck Vidal
Correspondant communication au laboratoire Géographie de l'Environnement (GEODE – CNRS/UT2J)