Cédric Févotte : Améliorer la décomposition de données pour en extraire davantage d'informations

Prix et distinctions Sciences informatiques

Directeur de recherche CNRS à Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier/INP Toulouse), Cédric Févotte a récemment été élevé au grade de Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Cette distinction vient saluer les nombreuses contributions du chercheur dans les domaines de la factorisation de matrices, la séparation de sources et le démélange spectral. Dans le cadre de l’ERC Factory, qu’il coordonne depuis 2016, Cédric Févotte se focalise plus particulièrement sur le traitement des signaux audio, la télédétection pour l’observation de la Terre et les systèmes de recommandation musicale.

C. Févotte
© B. Jiménez

De la séparation de sources musicales aux systèmes de recommandation en passant par l’imagerie médicale ou la télédétection, les sujets de recherche qui jalonnent le parcours de Cédric Févotte depuis le début des années 2000 surprennent, de prime abord, par leur éclectisme. Chacune de ces thématiques est toutefois abordée par le chercheur sous le même angle de la décomposition de données à partir de la factorisation de matrices. « La démarche consiste à exprimer des données observées comme une somme de composantes élémentaires qui permettent ensuite de caractériser ou de traiter ces observations », souligne-t-il. Après des études d’ingénieur, Cédric Févotte intègre l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes où il soutient, en 2003, une thèse en traitement du signal encadrée par Christian Doncarli et au voisinage de Marie-Françoise Lucas : « tous deux m’ont transmis des valeurs scientifiques et humaines qui me guident encore aujourd’hui. » Une fois diplômé, il a très vite l’opportunité d'effectuer un post-doctorat à l’Université de Cambridge où il commence à s'intéresser au traitement des signaux audio.

Contact

Cédric Févotte
Directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III – Paul Sabatier)