Et si on chantait le #BlobCNRS ?
Le Havre, comme une grande partie du territoire, a cédé au charme du Blob. Dans un premier temps, l’École Paul Éluard (CM1 et CM2) a été impliquée dans l’expérience menée dans les classes en relation avec le CNES et Thomas Pesquet. Le sujet leur a tellement plu, qu’ils et elles ont décidé d’aller plus loin et d’en faire le thème d’un atelier d’écriture.
Le groupe Debout sur le zinc pensait organiser un atelier classique, mais les élèves se sont montré·es si enthousiastes et créatif·ves qu’une belle chanson est née. Cette production commune a même été intégrée à un concert donné par le groupe au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, fin 2021. Les enfants sont alors monté·es sur scène pour interpréter leur chanson et face à ce succès, le groupe a décidé de tourner un clip.
Clip de la chanson
Les élèves de l'école Paul Éluard et le groupe Debout sur le zinc chantent le blob.
Audiodescription
Cette expérience, déjà riche pédagogiquement, aurait pu s’arrêter là ; mais c’était sans compter sur les réseaux sociaux. Le groupe a partagé le clip avec sa communauté sur leur chaine YouTube et l’enseignante, Hélène Chevrot, a pris contact avec Audrey Dussutour, CRCA/CBI (CNRS, UT3), spécialiste du blob, qui a repris l’information, l’a partagée et a félicité les jeunes artistes blobbeurs·et blobbeuses. Le CNRS Toulouse a remercié et encouragé l’investissement des élèves par l’envoi de goodies. Un an après leur composition, les élèves ont partagé leur engouement pour ces beaux projets autour du blob en remerciant le CNRS par de nombreux dessins.
Le Blob restera une expérience scientifique et artistique dans le parcours des enfants, vectrice de savoirs et de liens sociaux très positifs. De son côté, le CNRS a pu considérer le blob, comme il ne l’avait jamais vu, grâce aux plus jeunes.