Dezède : un site pour la mémoire du spectacle et du concert
#OUTILS DE LA RECHERCHE
Conçu par des musicologues privilégiant l’approche historique de leur discipline, Dezède est né en 2012 d’une ambition, celle de réunir au sein d’une unique base de données des informations normalisées sur l’activité au jour le jour des théâtres lyriques et des salles de concert tant en France qu’à l’étranger, tant à notre époque qu’au cours des siècles précédents.
Quel opéra donne-t-on à voir à l’Académie royale de musique (l’Opéra de Paris) le 28 août 1825 ? Quelles œuvres sont interprétées le 16 octobre 1881 par l’orchestre de la Société des concerts populaires d’Angers ? Quels sont les interprètes de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra-Comique le 12 septembre 1940 ? L’idée était de constituer une base de données la plus large possible et de la mettre à la disposition des chercheurs et chercheuses s’intéressant en priorité à l’étude de la diffusion, de la réception et des conditions de représentation des œuvres.
Dix ans plus tard, la base réunit une masse critique d’informations sans pouvoir naturellement se rapprocher d’une inaccessible exhaustivité. À ce jour, Dezède contient 60 000 événements dont la reconstitution s’appuie sur des sources référencées ou consultables sous la forme de reproductions (images ou transcriptions) ou grâce à des liens hypertextes. Dezède étant une base de données réflexive, ce travail a nécessité l’établissement de 29 000 autorités d’œuvres, 21 000 d’individus et 10 000 de lieux. Le site est devenu l’un des principaux portails français dédiés à l’histoire des spectacles et des concerts en France du xviiie siècle à nos jours.
Dezède se veut un projet contributif capable d’accueillir des chercheurs et chercheuses de divers horizons. Il peut s’agir non seulement d’universitaires, à l’image des trois fondateurs et administrateurs du site, Joann Élart (Université de Rouen Normandie), Yannick Simon (Université Toulouse — Jean Jaurès1 ) et Patrick Taïeb (Université Paul-Valéry — Montpellier 3), mais aussi d’enseignants et enseignantes ne dépendant pas du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), d’étudiants et étudiantes (dans le cadre ou non d’un projet conduisant à la rédaction d’un mémoire de master ou de doctorat), ou d’amateurs éclairés. Tous les contributeurs, une fois leur projet accepté par le comité scientifique, bénéficient de l’encadrement de l’un des administrateurs du site.
- 1Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T - CNRS / UFTMiP)