Les projets REACT-EU

React-EU 2014-2020 est l'acronyme de «Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe». Cette enveloppe financière a pour but d'apporter un soutien financier à des porteurs·euses de projets pour contribuer à la relance économique.

Projet OCSSIGEN

Centre de biologie intégrative (CBI), Institut de pharmacologique et de biologie structurale (IPBS), Fédération de recherche agrobiosciences, interactions et biodiversité (FRAIB), Geroscience and rejuvenation research center (RESTORE), Centre régional d'exploration fonctionnelle et de ressources expérimentales (CREFRE), Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC), Toulouse biotechnology institute (TBI).

À travers son réseau de douze plateformes, Genotoul coordonne les moyens technologiques en science du vivant du pôle de recherche toulousain au service des laboratoires de recherche académique comme des entreprises. Avec le projet OCSSIGEN, les plateformes de Genotoul augmentent leurs capacités d'investigation et leur réactivité au service des acteurs de la recherche académique et industriel qui s'attaquent aux enjeux de santé sur le pôle de recherche toulousain. Déjà très engagées dans des projets sur la santé, les plateformes de Genotoul apportent leur expertise dans les nombreux domaines de recherche et d'innovation en biologie-santé développés en Occitanie-Ouest, comme la cancérologie, les maladies métaboliques et cardiovasculaires, les maladies infectieuses et l'immunologie, les pathologies liées au vieillissement, les maladies digestives, les maladies rares ou la toxicologie. Les investissements proposés dans le cadre d'OCSSIGEN ont pour objectif d'implémenter de nouvelles technologies ou d'obtenir des sauts de performance importants sur des technologies existantes requises à plusieurs étapes de la recherche en santé : génération et exploration fonctionnelle de modèles de pathologies, investigation des dysfonctionnements à l'œuvre dans des maladies, recherche de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques, et élaboration de nouveaux candidats médicaments.

Projet OCCIT'EM

Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) et Centre de biologie intégrative (CBI).

La connaissance de la structure des macromolécules biologiques ou des virus est un enjeu essentiel pour le développement de nouveaux médicaments et la lutte contre les pandémies, comme l'a malheureusement montré l'actualité récente. La microscopie électronique à transmission (MET) est devenue aujourd'hui une technique incontournable dans ce domaine au travers de la cryomicroscopie électronique (cryo-MET). L'objectif du projet REACT-EU « Occit'EM » vise à équiper deux microscopes électroniques à transmission de deux laboratoires toulousains, le CEMES-CNRS et le CBI, de caméras à détection directe d'électrons (DDE) ultra-rapides et ultra sensibles pour que les chercheurs puissent développer leurs travaux en biologie structurale à leur meilleur niveau.

Projet QUET31

Laboratoire collisions agrégats et réactivité (LCAR), Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS), Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO), Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) .

QuET 31 s'inscrit dans la dynamique de fédération de la communauté occitane dans le domaine des technologies quantiques. Ce communauté rassemble des acteurs académiques de premier plan dans les champs de l'ingénierie, communications, capteurs et simulations quantiques. Elle associe d'autre part des acteurs privés, tel qu'Airbus, IBM, Thales Aliena Space, le CNES, ATOS, TimeLink Microsystems, l'IRT Saint-Exupery, et le CERFACS. Le renforcement des plateformes et plateaux expérimentaux régionaux, poursuit deux objectifs principaux. Le premier vise à renforcer le partage des savoirs, pour consolider l'excellence des activités régionales, en particulier dans le champ des technologies photoniques pour les communications, la simulation et le calcul quantiques. Une telle ambition requiert de rassembler les forces en présence autour d'enjeux partagés, pour soutenir la recherche de haut niveau dans le domaine et créer une chaîne efficace des savoirs entre acteurs académiques mais aussi entre acteurs académiques et partenaires industriels. Le second objectif sera de renforcer le transfert de la recherche et d'appuyer les parcours de valorisation. L'ambition collective du projet QuET 34 et QuET 31 sera d'accélérer ce processus. Ceci passera par l'amorçage de partenariats entre académiques et industriels pour accélérer les processus de transferts vers l'industrie, mais aussi par la sensibilisation des acteurs académiques au dépôt de brevet et le soutien aux projets de valorisation.

FEDER