Nouveau regard sur la domestication de la poule : une histoire de riz et d’oiseau exotique

Résultats scientifiques Écologie & environnement

La domestication de la poule a longtemps été sujet de débats, mais de nouvelles recherches publiées dans les revues PNAS et Antiquity transforment notre compréhension de son origine. Des chercheurs du CNRS, du MNHN, des universités de Toulouse, Munich, Exeter, Cardiff, Oxford, et de l’INAPL ont découvert qu’une association avec la culture du riz en Asie du Sud-Est aurait déclenché un processus conduisant à la domestication de la poule il y a seulement  3 500 ans. Qui plus est, suivant sa dispersion à travers le monde, elle aurait été initialement considérée comme animal ‘exotique’ avant de devenir ‘source de nourriture’…

figure
Squelette d’une poule domestique retrouvée sur le site de Weston Down, R.-U., une des plus anciennes poules domestiques retrouvées en Angleterre. La datation au radiocarbone confirme qu’elle date de l’âge du Fer (IV/IIIème siècle avant J.-C.). Une fracture guérie sur le tarsométatarse droit (deuxième os en partant de la droite) suggère que l’animal a été soigné.
© Julia Best and Grace Clark

Bien que la poule soit l’oiseau domestique le plus innombrable de la planète, les origines et circonstances de sa domestication ainsi que les chemins empruntés lors de sa dispersion à travers le monde restent controversés. De précédents travaux avaient affirmé une domestication en Chine, en Asie du Sud-Est ou en Inde il y a environ 10 000 ans, et avaient postulé que la poule domestique était présente en Europe il y a plus de 7 000 ans. De nouvelles recherches publiées dans les revues PNAS et Antiquity montrent que ces affirmations étaient erronées et que le mécanisme de la domestication de la poule a été l'arrivée de la riziculture sèche en Asie du Sud-Est, lieu où vivait leur ancêtre sauvage, le coq doré. Tel un aimant, cette culture du riz a attiré cette espèce sauvage arboricole et a ainsi déclenché une relation plus étroite entre ces oiseaux et les populations humaines, donnant ultérieurement naissance à la poule domestique. [...]

Laboratoire CNRS impliqué en Occitanie Ouest

  • Centre d’Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse (CAGT - CNRS / Université de Toulouse III Paul Sabatier)

Contact

Ophélie Lebrasseur
Chercheuse CNRS au Centre d'anthropobiologie et de genomique de toulouse (CAGT - CNRS, UT3)
Morgane Gibert
Correspondante communication au Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT - CNRS/Univ Toulouse III Paul Sabatier)
Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest