Des outils pour aider les malvoyants à se déplacer

CNRS le journal Sciences humaines & sociales Sciences informatiques

Comment aider les personnes déficientes visuelles à mieux se repérer et s'orienter ? Des scientifiques de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse1 et du laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie2 travaillent avec l’Institut des jeunes aveugles afin de concevoir de nombreux dispositifs technologiques : des jeux, tablettes et autres maquettes interactives qui permettent aux enfants aveugles ou malvoyants de développer leurs capacités de représentation spatiale.

  • 1IRIT - CNRS / INPT / UT3
  • 2CLLE - CNRS / UBM / UT2J

Audiodescription

Intervenants

  • Christophe Jouffrais (CNRS) et Bernard Oriola (CNRS) de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS / INPT / UT3).
  • Michel Joseph (CNRS) du laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE - CNRS / UBM / UT2J).
  • Diane Abdelli, Laurence Boulade et Eryne Ligali du Centre d’éducation spécialisée pour déficients visuels - Institut des jeunes aveugles de Toulouse (IJA).