Finale toulousaine du concours Ma Thèse en 180 secondes : une 10e édition d’exception
Pour ses dix ans, le célèbre concours de vulgarisation scientifique revient avec une nouvelle sélection de candidat·es pour la finale de l’académie de Toulouse, prévue le vendredi 10 mars au Théâtre Sorano, à 18h30. Organisé par le CNRS Occitanie Ouest et l’Université de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, cet événement réunira 17 doctorant·es qui auront 180 secondes, pas une de plus, pour présenter leur sujet de recherche à un large public enthousiaste. Suite à cette soirée, le 1er prix du jury et le prix du public auront la chance de représenter l’académie de Toulouse lors de la demi-finale nationale du concours.
Cette année encore, la diversité des recherches menées dans les laboratoires de la région toulousaine sera bien représentée. Issu·es de nombreuses écoles doctorales représentant l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur toulousain, les candidat·es seront les témoins de cette richesse territoriale. Biologie cellulaire, chimie des matériaux, littérature contemporaine, ou encore physique du solide, voilà un échantillon des thématiques qui rythmeront cette finale académique de la 10e édition du concours MT180.
À l’échelle nationale, ce sont près de 600 doctorantes et doctorants qui présentent chaque année leur candidature au concours. En 2023, les sélections pour la finale académique ont rassemblé 58 candidat·es, qui ont présenté leur sujet de thèse devant un jury et un auditoire composé d’élèves de terminale de la région toulousaine.
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant·es de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Ce concours s’inspire de Three minute thesis, conçu en 2008 à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.
Les lauréats de la finale toulousaine de la 10e édition du concours Ma thèse en 180 secondes sont :
- 1er prix jury : Naïmo Davier, Laboratoire de physique théorique (LPT – CNRS, UT3)
- 2e prix jury : Julie Dubuit, Laboratoire matériaux et durabilité des constructions de Toulouse (LDMC – Insa Toulouse, UT3)
- Prix public : Jeanne Chauvat, Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS – CNRS, UT3
En savoir plus
À l’initiative du CNRS Occitanie Ouest, la sélection et la répétition générale sont ouvertes à des lycéens et lycéennes, en collaboration avec le rectorat de l'Académie de Toulouse. En plus des établissements toulousains, cette initiative concerne également des classes de Villefranche-de-Lauragais, Castres et Pibrac. Pour cette édition, cela représentera la participation de 600 élèves.
Les présentations des finalistes toulousain·es sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de l'Université de Toulouse.