La 25e édition de la Semaine du cerveau à Toulouse

Événement Biologie Sciences humaines & sociales

Pour la 25e édition de la Semaine du cerveau, du 13 au 19 mars 2023, les équipes du CNRS s’investissent dans les temps forts : conférences, ateliers numériques et même pièces de théâtre ! Coordonnée en France par la Société des neurosciences et placée sous le haut patronage de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Semaine du cerveau est un événement gratuit et ouvert à toutes et à tous, également décliné à Toulouse.

SDC
© Société des Neurosciences

Rendez-vous au Muséum de Toulouse, le lundi 13 mars 2023 à 18h30 pour la conférence inaugurale de la programmation toulousaine sur le thème de la conscience altérée.

Le reste de la programmation fait la part belle aux recherches impliquant le CNRS :

  • De 7 à 77 ans : « Découvre ton cerveau ! », le mercredi 15 à la Médiathèque Côte Pavée et le samedi 18 mars à la Médiathèque des Pradettes de 14h30 à 16h30. Ateliers proposés par le club jeunes sciences et citoyen·nes du CNRS InCOGnu.
  • L’écriture manuscrite à l’ère du numérique : de la main au cerveau, le mercredi 15 mars à la Médiathèque José Cabanis à 18h. Conférence animée par Jérémy Danna, chargé de recherche CNRS au laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie1 (CLLE)
  • Vie et mort des neurones, des pistes pour les préserver, le jeudi 16 mars au Muséum de Toulouse à 18h30. Conférence animée par Marie-Christine Miquel, maîtresse de conférences UT3 et Claire Rampon, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale2 (CRCA/CBI)
  • Mon oncle d’Amérique (d’Alain Resnais, 1980), le jeudi 16 mars à l’American Cosmograph à 20h30. Projection suivie d’un débat sur la thématique des théories de la biologie comportementale, animé par Emmanuel Barbeau, chargé de recherche CNRS au Centre de recherche cerveau et cognition3 (CerCo), Lionel Dahan, maître de conférences UT3 au CRCA/CBI et Maryse Perrin, psychanalyste.
  • Neuro-inflammation chronique : un feu à bas bruit, le dimanche 19 mars au Quai des Savoirs à 17h. Conférence animée par Anne Astier, directrice de recherche CNRS et Elsa Suberbielle, chargée de recherche CNRS à l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires4 (INFINITy).
  • 1Tutelles : CNRS, UBM, UT2J
  • 2Tutelles : CNRS, UT3
  • 3Tutelles : CNRS, UT3
  • 4Tutelles : CNRS, Inserm, UT3

En savoir plus

Découvrez l’ensemble de la programmation toulousaine

Contact

Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest