Vers un protocole de préparation unifié pour étudier la mécanique des globules rouges
Huit laboratoires du groupe de recherche Mécabio Santé, parmi lesquels l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse1 (IMFT), ont partagé leurs savoir-faire et méthodes pour étudier l’influence de la conservation et de la préparation des échantillons sanguins sur le comportement mécanique des globules rouges. Publiés dans la revue Biophysical Journal, ces travaux ont abouti à de nouvelles recommandations pour standardiser les pratiques et faciliter la comparabilité des mesures entre laboratoires.
Facile à prélever et stocker, le sang fait l’objet de nombreuses études in vitro. Étant constitué d’une grande quantité de cellules déformables, majoritairement les globules rouges, il se distingue par un comportement mécanique complexe, qui impacte ses différentes fonctions telles que l’apport des nutriments et du dioxygène aux organes, l’élimination des déchets, la régulation de la température corporelle et la surveillance immunitaire active.
En France, plusieurs équipes de recherche se sont focalisées sur le comportement du sang dans la microcirculation, où les globules rouges transitent en se déformant dans des vaisseaux à peine plus larges qu’eux. Mais avant d’être utilisés dans des expériences in vitro, les globules rouges sont conservés et manipulés dans des conditions qui peuvent impacter leur propriété mécanique. Il n’existe cependant pas de protocole universel et chaque équipe de recherche suit ses propres méthodes empiriques. Huit laboratoires du Groupement de recherche Mécanique des matériaux et fluides biologiques (GDR MÉCABIO2 ) ont donc réuni leurs chercheurs et chercheuses autour d’une table afin de partager, comparer et tester leurs protocoles.