Cinq biologistes du CNRS élus membres de l'EMBO
Le 4 juillet 2023, 69 scientifiques de renom ont été élus membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO), en reconnaissance de leurs remarquables réalisations dans le domaine des sciences de la vie. Cinq biologistes du CNRS figurent parmi les personnalités distinguées, dont Gaëlle Legube, directrice de recherche CNRS dans l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement1 (MCD/CBI).
La tradition de l'EMBO de reconnaître en tant que membre des biologistes de renom remonte à 1963, lorsqu'un premier groupe de 150 membres a été sélectionné par le Conseil de l'EMBO. Depuis lors, les membres de l'EMBO ont été invités à nommer et à élire des scientifiques exceptionnels pour rejoindre la communauté, qui compte aujourd'hui plus de 2 000 membres et membres associés. Les élections des membres de l'EMBO ont lieu chaque année. Les nouveaux membres de l'EMBO rejoignent une liste de scientifiques de renom élus avant eux, qui comprend 91 lauréates et lauréats du prix Nobel.
Source : embo.org
Réparation des cassures double brin de l'ADN dans la chromatine
La réparation des cassures double brin de l'ADN (CDB) dans le contexte de la chromatine soulève plusieurs questions que nous nous efforçons d'aborder en laboratoire. En utilisant un système expérimental que nous avons mis au point (appelé DIvA pour DSB Inducible via AsiSI), pour induire de multiples CDB spécifiques de séquences répandues dans le génome, combiné à des approches génomiques basées sur la NGS, nous étudions la fonction de l'architecture chromosomique et de la chromatine dans la réparation de la cassure double brin de l'ADN.
- 1Tutelles : CNRS, UT3