Escape Box : Recherche sous tension

La ville a été contaminée par un agent infectieux rendant gravement malades les habitants. Alors que les autorités commencent à évacuer les équipes de votre laboratoire, vous apprenez que celui-ci pourrait contenir des informations sur la contamination. Vous décidez donc de rester pour essayer de trouver des réponses ...

Recherche sous tension
© Instant Science

« Recherche sous tension » est le nouvel Escape Game imaginé et réalisé par Ie CNRS et Instant Science. Réfléchi avec des chercheurs et des chercheuses, le dispositif aborde les quatre grandes étapes de la démarche scientifique : problématisation, hypothèses, expérimentation et interprétation des résultats. Sous la forme d’une Escape Box (boîte avec cachettes et objets) compacte et d’un jeu de cartes associées, les joueurs et joueuses découvriront peu à peu le scénario de manière ludique.

Caractéristiques
-
Durée : 1h de jeu (non inclus : introduction + débriefing)
-
Adaptable dans différents lieux (laboratoires, établissements scolaires, bibliothèques, etc.)
- Public : à partir de 14 ans, sans connaissances préalables requises
- Déployable en classe entière (30 élèves simultanément), 1 boîte pour 5 à 6 participants ou participantes

Le jeu pourra être réservé par les établissements scolaires mais aussi les laboratoires.

Liste des projets scientifiques

  • GENDER-TB : Bases immunologiques de la susceptibilité différentielle des genres à la tuberculose de Denis Hudrisier à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS - CNRS,UT3)
  • M-TOX : Etude de la toxine RNase du système TAC chez Mycobacterium tuberculosis de Pierre Genevaux (avec participation de Michèle Coddeville) au Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires (LMGM/CBI - CNRS, UT3)
  • PRobIty : Modulation des réseaux de genes controllant la robustesse phenotypique de l'immunité quantitative des plantes de Sylvain Raffaele au Laboratoire des interactions plantes microbes environnement (LIPME - CNRS, INRAE)
  • XBOX : L’étoffe d’un pathogène : comment Xanthomonas s’adapte à la vie in planta d'Alice Boulanger au Laboratoire des interactions plantes microbes environnement (LIPME - CNRS, INRAE)

Contact

Camille Basile
Chargée de médiation scientifique - CNRS Occitanie Ouest