Les Échappées inattendues du CNRS s’installent à Toulouse pour la 19e édition de la Nuit européenne des chercheur·es

Communiqué de presse Événement Écologie & environnement Terre & Univers

Le CNRS vous donne rendez-vous pour ses premières Échappées inattendues à Toulouse, à l'occasion de la Nuit européenne des chercheur·es1 , le vendredi 29 septembre à 21h45 au planétarium de la Cité de l'espace sur le thème « Entre ciel et terre ».

NEC
© Hubert RAGUET / Laboratoire de Physique de l'ENS / Observatoire de Paris / Observatoire Midi-Pyrénées / CNRS Images

Durant une « micro-conférence » d'une demi-heure, découvrez trois exemples de recherches menées « Entre ciel et terre », thème de cet échange. Découvrez comment les recherches sur le climat nous permettent de mieux comprendre l'évolution de notre milieu et de notre qualité de vie, et pourquoi le transport des microplastiques dans l'atmosphère et les phénomènes météorologiques ou l’évolution du cycle du carbone des tourbières sont bien plus proches de notre quotidien que nous pourrions le croire. Présenté par trois chercheur·euses du CNRS et de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, ce nouveau format d’interaction avec le public donnera l'occasion d'échanger avec les scientifiques à l’issue de la « micro-conférence ».

En complément de cette « micro-conférence », parmi les 300 intervenant·es qui participeront à la 19e édition de la Nuit européenne des chercheur·es figureront de très nombreux scientifiques du CNRS, spécialistes de thématiques variées : ondes gravitationnelles, division du travail chez les insectes, résolution de problèmes chez le blob, interactions humain-robot, qualité de l’air et bien d’autres à découvrir.

  • 1À l’échelle toulousaine, l’événement est coordonné par Toulouse Métropole, La Cité de l’Espace, l’Université de Toulouse et le média Exploreur