Le CNRS, Instant Science et l’académie de Toulouse lancent l’Escape Game « Recherche sous tension » autour de la démarche scientifique

Communiqué de presse Biologie

À l’heure où de nombreux sujets de société nécessitent des éléments de compréhension apportés par la science (changement climatique, biodiversité, pandémie) la parole des chercheuses et chercheurs est souvent sollicitée. Dans le contexte d’une information surabondante et pas toujours fiable, les interventions de ces derniers ont une particularité, elles s’appuient sur un principe qui leur est commun et fonde leur activité professionnelle : la démarche scientifique. Afin de permettre aux jeunes générations de s’en imprégner, sous un format ludique, le CNRS et Instant Science ont décidé de créer un Escape Game, accessible à partir de 14 ans. Le but : faire comprendre le cheminement de la démarche scientifique, et, en quoi la valeur d’une conclusion de recherche ne peut être comparée à celle d’une opinion.

Découverte de l'escape box
© Instant Science

Dans le cadre du lancement du dispositif à l’occasion de la Fête de la science 2023, M. Jocelyn Méré, délégué régional CNRS Occitanie Ouest, M. Johan Langot, directeur d’Instant Science, et les corps d’inspection de l’académie de Toulouse assisteront à la « première » du jeu lors d’une démonstration organisée avec des classes le 10 octobre.

Le jeu, transportable sous forme de boîte (cf photo ci-dessous), a été co-conçu par Instant science et le CNRS, avec la contribution centrale de 2 chercheurs et 2 chercheuses. Chaque boîte peut accueillir 2 à 6 joueurs.

Après de nombreux échanges entre les équipes d’Instant Science, celles du service communication du CNRS et les chercheuses et chercheurs de 3 laboratoires CNRS implantés à Toulouse, le Laboratoire des interactions plantes-microorganismes-environnement1 (LIPME), l’Institut de pharmacologie et biologie structurale2 (IPBS) et le Laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaires3 (LMGM/CBI), une phase de test auprès de jeunes collégiennes et collégiennes et professeurs au printemps a permis d’adapter plus finement le dispositif. Dix boîtes sont désormais réservables par l’ensemble des enseignants de la région Occitanie.

La boîte permet de jouer dans n’importe quel lieu (pas besoin d’un environnement « laboratoire »). Une séquence de jeu dure 1h. Les énigmes résolues par petits groupes permettent de passer en revue les grandes étapes de la démarche scientifique dans l’ordre : problématiques, hypothèses, définition d’un protocole, partage et confrontation des résultats. Les échanges prévus avec l’enseignant, les médiateurs scientifiques et les chercheurs à l’issue d’une partie amènent à prolonger la réflexion. Mieux comprendre la démarche scientifique, éveiller la curiosité et l’intérêt pour la recherche scientifique, et être mieux outillé pour déjouer les idées simplistes : tels sont, in fine, les objectifs de ce dispositif.

À vos jeux, prêts, partez !

La boîte de l'escape box
© Instant Science

Ce projet, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre de l’Appel à projet « Science avec et pour la société » (SAPS), mené par la délégation CNRS Occitanie Ouest, a démarré il y a un an.

  • 1Tutelles : CNRS, INRAE
  • 2Tutelles : CNRS, UT3
  • 3Tutelles : CNRS, UT3

Contact

Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest
Delphine Datas
Responsable communication - Instant Science