Finale de l’académie de Toulouse du concours Ma thèse en 180 secondes
Plongez au cœur de la recherche lors de la 11ème édition de la finale académique de Toulouse de Ma thèse en 180 secondes. Le vendredi 15 mars, au Théâtre Sorano dès 18h30, le concours de vulgarisation scientifique fait son grand retour. Seize candidats et candidates auront exactement 180 secondes pour captiver le public en présentant leur sujet de recherche. Organisé par l’Université de Toulouse et le CNRS Occitanie Ouest, ce concours est l’occasion d’explorer les frontières de la recherche.
À l’issue de cette soirée, le premier prix du jury et le prix du public représenteront l’académie toulousaine lors de la demi-finale nationale du concours, qui se tiendra du 28 au 30 mars prochain à Paris.
Un concours qui prône la diversité autour de sujets d’actualité
Intelligence artificielle, climat, biologie, cette finale académique sera rythmée par des thématiques variées reflétant les enjeux importants pour le monde de demain. Comme chaque année, la finale académique met en lumière la variété des recherches menées dans les laboratoires de la région toulousaine. Avec 16 candidats et candidates venant de tous les horizons des écoles doctorales toulousaines, cette édition promet une célébration de la richesse intellectuelle du territoire.
En quelques chiffres, les sélections pour la finale académique ont rassemblé 49 candidats et candidates, qui ont présenté leur sujet de thèse devant un jury et un auditoire composé d’élèves de première et de terminale de la région toulousaine. C’était l’occasion de sensibiliser le public des jeunes étudiants à la recherche doctorale.
Ma thèse en 180 secondes un concours d’envergure internationale
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Ce concours s’inspire de Three minute thesis, conçu en 2008 à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. Après avoir gravi chaque étape jusqu’à la finale nationale (le 5 juin 2024 à Nice), les lauréats sont invités à présenter leur sujet de thèse durant une finale internationale qui aura lieu, cette année, le 18 novembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
À l’initiative du CNRS Occitanie Ouest, la sélection pour cette finale académique ainsi que la répétition générale de cette soirée sont ouvertes à des lycéens et lycéennes, en collaboration avec le rectorat de l'Académie de Toulouse. En plus des établissements toulousains, cette initiative concerne également des classes de Villefranche-de-Lauragais, Castres et Pibrac. Pour cette édition, près de 600 élèves auront participé.
Les deux doctorantes primées :
- 1er prix du jury : Tiphaine Gautier, doctorante UT2J au Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS - Science Po Toulouse)
Son sujet de thèse : prendre soin du climat grâce à la comptabilité… CARE - 2e prix du jury et prix du public : Wendy Le Mouellic, doctorante CNRS à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, UT3)
Son sujet de thèse : caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection