Une chercheuse et un chercheur toulousains lauréats d’une bourse européenne du Conseil européen de la recherche

Europe Biologie

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 25 bourses, dont 2 sont attribuées à des scientifiques issus de 2 laboratoires toulousains du Centre de Biologie intégrative. Amélie Cabirol actuellement chercheuse à l’Université de Lausanne rejoindra le Centre de recherche sur la cognition animale et Rafael Galupa, chargé de recherche CNRS effectue ses recherches au sein de l’Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement1 .

Portraits de Rafael Galupa et d'Amélie Cabirol, logo de l'ERC
© Ribet Adrien 2023, © Denis Krndija, 2024

En 2024, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 494 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Starting ». Le financement accordé par l’ERC entend soutenir des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et avec un budget de 1.5 million d'euros2 . Il s’adresse à des scientifiques ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Cette année, 44 % des bourses ont été accordées à des chercheuses, la proportion la plus élevée depuis le début du programme Starting.

  • Amélie Cabirol – Projet Micro-CogCognitive variability emerging from gut microbiota diversity in an insect society

Le projet Micro-Cog vise à mettre en lumière la variabilité inter-individuelle de l’axe microbiote intestinal-cerveau et son implication dans les différences cognitives chez l’abeille domestique. L’abeille offre une opportunité unique de manipuler les communautés bactériennes de l’intestin avec précision.
→  En savoir plus sur le parcours d’Amélie Cabirol -
Contact par mail
 

  • Rafael Galupa Projet REGULADOSIXRegulation of gene dosage on the mammalian X chromosome

Le projet REGULADOSIX vise à explorer les raisons pour lesquelles la compensation de dosage du chromosome X est nécessaire chez les mammifères. Chez les individus XX, l'un des chromosomes X est éteint au niveau transcriptionnel au cours du développement embryonnaire, à la suite d'un processus épigénétique appelé « inactivation du chromosome X » (ICX), dont on suppose qu'il a évolué pour compenser l'expression des gènes liés au chromosome X.
→  En savoir plus sur le parcours de Rafael Galupa - Contact par mail

  • 1Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA/CBI- CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier) et Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI- CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier)
  • 2Pour chaque bourse, un montant additionnel peut être fourni dans des conditions particulières.

Contact

Service communication du CNRS Occitanie Ouest