© David Villa

Sébastien Weber Ingénieur de recherche au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES – CNRS).

Médaille de cristal du CNRS

Son travail consiste principalement à concevoir, développer et utiliser des équipements scientifiques - et les interfaces logicielles associées - pour mesurer les propriétés optiques des objets à l'échelle nanométrique. Il est récompensé par la médaille de cristal du CNRS. 

Découvrez son portrait vidéo sur Youtube en cliquant ici
 

Pendant sa formation à l’ENS de Cachan, Sébastien Weber s’intéresse particulièrement à l’optique non-linéaire. Il réalise une thèse et plusieurs post-doctorats dans ce domaine pendant lesquels il développe un goût de plus en plus prononcé pour l’instrumentation. Si bien que lorsque l’opportunité de rejoindre le CEMES en tant qu’ingénieur de recherche en instrumentation nano-optique se présente, Sébastien Weber n’hésite pas à se lancer dans cette nouvelle aventure. « J’aime résoudre des problèmes et ce statut me permet d’en aborder beaucoup plus et avec une étendue bien plus vaste que si j’avais eu mon propre sujet de recherche », partage-t-il. 
 

Sébastien Weber a désormais une double casquette : il gère le service de spectroscopie optique de son laboratoire et développe des instruments selon les besoins de ses collègues. Il a notamment mis au point un dispositif de microscopie Kerr, une technique qui utilise la lumière pour examiner les propriétés magnétiques des matériaux. Il adapte alors cette méthode afin d’obtenir des mesures à l’échelle microscopique. 
 

L’ingénieur de recherche apprécie également la liberté qu’il a de développer l’instrumentation qui l’intéresse, tant sur des bancs expérimentaux, que des logiciels comme PyMoDAQ. L’idée de cette interface open source germe lors de ses post-doctorats. Son objectif : mettre au point un système logiciel modulaire qui permet d’automatiser la prise de données de tout type de dispositifs expérimentaux. Le logiciel est aujourd’hui adopté par divers expérimentateurs en microscopie ultrarapide et en physique attoseconde1. Toutefois, Sébastien Weber mène de nombreuses actions afin de sensibiliser et former toutes les communautés expérimentales à l’utilisation de son outil collaboratif. Bénéficiaire d’un projet de valorisation de CNRS Innovation, PyMoDAQ continue également d’être amélioré. 
 

Pour ses différents travaux, Sébastien Weber est récompensé par la médaille de cristal du CNRS.

Travailler au CNRS m’offre la chance d’explorer des idées novatrices sur le long terme et de prendre des risques. Cette médaille est comme une main qu’on me met sur l’épaule pour me féliciter et m’encourager à poursuivre dans cette voie
Sébastien Weber

Sébastien Weber, ingénieur de recherche en physique | Médaille de Cristal CNRS

Audiodescription