Premier passage au Soleil réussi pour la mission Parker Solar Probe
La mission Parker Solar Probe, lancée le 12 août 2018, est la première à aller frôler une étoile, notre Soleil. Le 6 novembre 2018, Parker Solar Probe a réalisé avec succès son premier rendez-vous avec Soleil, récoltant sur son passage des données précieuses pour répondre à un des grands problèmes non-résolus de la physique contemporaine : pourquoi l’atmosphère solaire est-elle tellement plus chaude que sa surface ?
En raison des fortes contraintes orbitales, les données scientifiques de Parker Solar Probe ne peuvent être récupérées qu’après plusieurs semaines, une fois que le satellite se trouve au niveau de l’orbite de Venus. Pour cette raison, les premières données partielles ne nous parviennent que maintenant, un mois après le passage à proximité du Soleil. Il faudra attendre encore plusieurs mois et un second passage pour avoir accès à l’intégralité des observations de la première orbite. D’ores et déjà, les données reçues confirment le bon fonctionnement du satellite et les conditions extrêmes du plasma observé dans la couronne solaire. L’analyse détaillée peut commencer !
Plusieurs laboratoires français ont contribué à cette mission parmi lesquels l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP - OMP, CNRS/UT3 - Paul Sabatier/CNES).
En savoir plus
- Parker Solar Probe : la recherche française décolle en direction du Soleil (10 août 2018)
- CNRS Le Journal : Un ticket pour le Soleil (4 juillet 2018)