© F. Viala - IPBS / CNRS

Étienne MeunierBiologie cellulaire

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en biologie cellulaire à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale1 de Toulouse, spécialiste des interactions hôte-pathogène.

  • 1CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier
Depuis le début de sa carrière, Étienne Meunier s’intéresse à la compréhension des bases moléculaires de l’immunité innée. Après sa thèse, obtenue en 2012 à l’Université de Toulouse, il part pour le Biozentrum de Bâle, en Suisse, où il étudie les mécanismes d’action des inflammasomes, ces complexes protéiques intracellulaires qui jouent un rôle majeur dans l'immunité de l'hôte contre les pathogènes microbiens. Il rejoint le CNRS en 2016, au sein de l’Institut de pharmacologie et biologie structurale de Toulouse. Depuis son recrutement, Étienne Meunier dirige l’équipe Détection et élimination des pathogènes qu’il a créée en 2017. Il y poursuit ses recherches sur le rôle des inflammasomes dans la réponse innée aux infections. En 2018, il décroche une bourse ERC Starting Grant pour le projet INFLAME qui vise à déchiffrer les mécanismes par lesquels ces complexes répondent aux pathogènes. Ses travaux plus récents cherchent à mieux comprendre comment ces derniers détournent les réponses de l’hôte à leur bénéfice.

CV

  • 2012 : Doctorat en biologie à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier

  • 2013 - 2016 : Postdoctorat au Biozentrum de Bâle (Suisse)

  • 2016 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale de Toulouse

  • 2017 : Création et direction de l’équipe de recherche Détection et élimination des pathogènes, à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale de Toulouse

  • 2018 : ERC Starting Grant, projet INFLAME