Plan de Conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques

Cristal collectif du CNRS

Pour le projet Plan de Conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques (PCMath) rassemblant un collectif de 11 personnes dont 1 en Occitanie Ouest : 

  • Dominique Barrère, Responsable de la Bibliothèque de Mathématiques et Mécanique, Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT)
     

Les défis de PCMath :

L'émergence des périodiques électroniques a entraîné une augmentation significative des tarifs, mettant ainsi une pression financière sur les budgets déjà limités. Face à cette réalité, il était évident que de nombreuses bibliothèques prenaient des décisions de désabonnement par défaut pour pallier cette situation pressante. Un second point d’inquiétude, c'était l'observation croissante de bibliothèques se désabonnant massivement des petits éditeurs associatifs et académiques au profit des gros éditeurs et de leurs big deals. Cette tendance risquait de marginaliser davantage les petits éditeurs, pourtant essentiels à la diversité et à la richesse de la littérature mathématique.
Nathalie Granottier, , CNRS – Responsable de la Bibliothèque du Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) et coordinatrice du Comité Technique du Plan de Conservation Partagée des Périodiques Imprimés en Mathématiques (PCMath)