Thomas MangeatIngénieur de recherche responsable de la R&D de la plateforme de microscopie du Centre de biologie intégrative (CBI – CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier)
Il est notamment à l’origine du concept d’imagerie par lumière aléatoire qui apporte un niveau de résolution inégalé à l’observation des tissus biologiques. Il est récompensé par la médaille de cristal du CNRS.
Découvrez son portrait vidéo sur Youtube en cliquant ici
Après une thèse en optique intégrée, Thomas Mangeat commence à développer des instruments optiques pour les sciences du vivant lors d’un post-doctorat à l’institut Femto-ST. « Quand j’ai commencé à m’intéresser aux systèmes biologiques, j’ai été assez surpris de voir qu’on essayait d’appliquer des méthodes développées pour les sciences de matériaux à des échantillons vivants qui ne répondent pas du tout aux mêmes contraintes », décrit Thomas Mangeat.
En 2011, il rejoint l’unité ancêtre du CBI en tant qu’ingénieur de recherche et s’attaque au développement de systèmes d'imagerie et d'optique avancés dédiés à l’étude de processus biologiques à différentes échelles. Dans ce cadre, il a notamment mis au point la technique innovante de microscopie par lumière aléatoire (RIM, Random Illumination Microscopy). Comme son nom l’indique, cette méthode s’appuie sur l’illumination d’échantillons par des motifs de lumière aléatoires qui est combinée à un post-traitement mathématique permettant d’obtenir des images très détaillées au-delà des capacités des microscopes traditionnels. Elle peut être utilisée pour différents types d'imagerie, de manière reproductible et à coût réduit. Ce système breveté a été déployé dans quatre sites académiques en France et s’exporte désormais à l’étranger.
Dans ses développements, Thomas Mangeat s’appuie sur des savoirs interdisciplinaires mêlant biologie, physique, mathématique et sciences des matériaux au service de technologie toujours plus innovantes. En parallèle du projet RIM, il travaille notamment sur des instrumentations de mécano-biologie. Il a ainsi mis au point un système de manipulation par pinces optiques qui permet de déplacer des objets présents dans la cellule à l’aide de la lumière et de mesurer leur résistance à une force définie.
Pour l’ensemble de ses développements et son ingéniosité, Thomas Mangeat est récompensé par la médaille de cristal du CNRS