En route pour Vivatech 2021 : l'hydrogène, source d'énergie propre de demain ?

Innovation Chimie Ingénierie

Produire de l'hydrogène sans utiliser d'énergies fossiles, le stocker et le convertir en énergie : tels sont les défis auxquels la filière hydrogène doit répondre. Illustration des avancées en la matière avec H2SYS et H2Pulse, deux start-up issues du CNRS.

L'hydrogène, source d'énergie propre de demain ?

Trois défis à relever pour la filière hydrogène : produire de l'hydrogène sans utiliser d'énergie fossile, le stocker en grands et petits volumes et le convertir en énergie. Grandes entreprises et start-up répondent à ces défis. - H2SYS développe des systèmes hydrogène-énergie pour des applications stationnaires ou mobiles - H2PULSE utilise les 30 bancs de tests de la plateforme Hydrogène de Toulouse et développe des outils pour évaluer les performances des piles à combustible. L'hydrogène, source d'énergie propre de demain ? C'est l'ambition du plan de relance du gouvernement français. La France et l'Europe sont au premier plan dans le domaine de l'hydrogène, leader dans une filière mondialisée, l'assurance d'une indépendance énergétique.

Audiodescription

Accompagner les "projets hydrogène" des entreprises

H2Pulse

Pour favoriser le développement industriel de l'hydrogène comme source d'énergie, H2Pulse accompagne les entreprises dans leurs projets. La jeune entreprise s'appuie sur les 30 bancs d'essais et sur l'expertise de la plateforme hydrogène de Toulouse1 mise en place par quatre laboratoires toulousains : le Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP Toulouse), le Laboratoire de génie chimique (LGC - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP Toulouse), l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP Toulouse) et le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP Toulouse). - Lire la suite

A lire également