Pierre-Marc Delaux élu membres de l'EMBO

Prix et distinctions Biologie

 

pm delaux
Pierre-marc Delaux © Coralie Barthelemy-Delaux/2019

Le 8 décembre 2021, 26 scientifiques ont été élu·es membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO) en tant que Young Investigator. Cette année, trois des vingt-six nominés sont des biologistes du CNRS dont Pierre-Marc Delaux du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV). 

Pierre-Marc Delaux est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier). En 2021, il a reçu le Prix de Madame Victor Noury (née Catherine Victoire Langlais) - Fondation de l'Institut de France 2021 pour ses travaux sur l’origine des interactions bénéfiques entre les plantes et leur microbiote, et aux changements génétiques permettant leur apparition et leur perte au cours de l’évolution. Ces travaux, rendus possible par le séquençage de nouveaux génomes de plantes et leur comparaison, ouvrent la voie au développement de nouvelles symbioses par biologie synthétique. Ils ont été récompensés par la Médaille de bronze du CNRS 2019. Pierre-Marc Delaux est également lauréat d'une bourse ERC Consolidator Grant 2020 pour son projet "ORIGINS" : Origin and evolution of intracellular symbioses in plants.

European Molecular Biology Organization

Avec son programme jeunes chercheur·es, l'European Molecular Biology Organization (EMBO) identifie et soutient certains des jeunes scientifiques, responsables d’équipe dans des laboratoires associés en Europe et dans le monde, dans le domaine des sciences de la vie. En devenant membres, les lauréates et les lauréats reçoivent un soutien financier et pratique, pour une période de trois ans dont l’objectif est de les aider à développer des compétences et des liens au sein d’un réseau scientifique de pointe en Europe tout en stimulant leurs carrières et leurs recherches. 
En savoir plus

A lire aussi